Description
Vos enfants vont adorer cette technique naturelle : Faire une division, c’est faire des essais de multiplication pour « encadrer le résultat attendu ». La démarche, sinon la technique opératoire, est, donc, la même. Dans l’histoire, c’est la même évolution. De la vision du champ de salade à la technique actuelle de la division, en passant par les cordelettes mayas, les baguettes et le boulier chinois, les jalousies arabes, la multiplication à la grecque, cette évolution, donc, a été très lente. Ce cheminement, avec l’étape des cordelettes, est indispensable pour l’appropriation par les enfants de cette notion très importante qui met en relation deux grandeurs physiques, les cordes horizontales, et les cordes verticales, le prix et le poids de denrées, etc.
L’animation respecte le modèle constructiviste des apprentissages [Transition-Généralisation-Représentation] et permet une appropriation définitive des tables sous forme d’une « image technique » concrète et pratique. Cet apprentissage prépare le calcul posé et le calcul mental mais aussi la résolution des problèmes. C’est une étape clé de la Méthode des Abaques, à un prix unitaire très intéressant et disponible en permanence grâce au lien fourni. Durée 15 min environ.
Cet instrument empirique conduit au boulier chinois suanpan. Le boulier didactique 7 colonnes permet d’afficher facilement les nombres entiers pour les enfants de cycle 2. Le boulier didactique 13 colonnes permet d’afficher facilement les nombres décimaux pour les enfants de cycle 3.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.