Catastrophe absolue en Primaire, dans l’enquête TIMSS à 10 ans; un certain rattrapage à 15 ans !
Les enquêtes Internationales :
Classements TIMSS en maths et en CM1 depuis 10 ans, un aveuglement collectif des élites :
Les classements ci-dessous, sont tellement surprenants que cela pourrait se passer de commentaires. Les médias, les instances officielles font des contorsions statistiques pour ne pas avouer la Vérité. La DEPP présente même une courbe de résultats ne retenant que certains pays (Note d’information n° 24.47 . décembre 2024)
Figure 1: DEPP
Dans la concurrence internationale des premiers apprentissages, suivi par TIMMS, notre système de numération conventionnel serait la cause de nos difficultés.
En effet, le premier tableau compare les résultats de 2015, 2019 et 2023. Nous observons effectivement une « stabilité » à un niveau incroyable, 42ème dans un groupe de pays en voie de développement, avec l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Monténégro et avec la Belgique francophone (figure 2) …
Un rattrapage dans le classement à 15 ans (PISA et TIMSS) a bien lieu ce qui démontre en l’absence de différences fondamentales de formation des enseignants et des budgets spécifiques une raison technique franco-française. La seule différence notable pour expliquer cette progression beaucoup plus lente en primaire par rapport à tous les autres pays est, de toute évidence, notre système de numération conventionnel illogique. Et nous pouvons le démontrer grâce à ces témoignages.
Figure 2: La Vérité crue
Notre classement sous-entend un retard que nous allons évaluer, par la suite, à environ deux ans. Une critique se fait jour : « Il y a cinquante ans, nous y arrivions bien … » Oui, mais en deux ans, comme les enfants d’aujourd’hui. Il n’y avait pas à l’époque d’enquêtes pour mesurer les résultats des uns et des autres.
Comparatif Pisa à 15 ans et TIMSS à 10 ans, puis à 15 ans montrant un rattrapage. Le retard des écoliers français se produit en tout début de scolarité
Figure 3: Le rattrapage
Nota Bene ; le classement TIMSS en 2023 pour la classe de 4ème (à 15 ans) est sensiblement le même que Pisa 2022 ci-dessus