CONFERENCE SUANPAN, Institut Confucius, Université d’Orléans, 14 octobre 2021: le Boulier Chinois,
n’est pas cet instrument antique que l’on présente parfois ; Des découvertes récentes en neurosciences, en font un instrument didactique innovant; il est utilisé dans les premiers apprentissages comme outil mathématique pour découvrir la numération, comprendre les calculs fondamentaux tout en préparant la compétence « calcul mental ».
La conférence enregistrée
La conférence a été enregistrée dans la salle de la Bibliothèque à l’Hôtel Dupanloup, à Orléans
visualiser l’enregistrement ici
Le plan de la conférence et le résumé
Les difficultés en France et le système de numération
Création de l’association en 2009 :
L’étude dirigée par Jean-Paul Fischer est publiée en juin 2009 dans la revue ANAE ( Michel Vigier est un des contributeurs). L’étude conclut que la prévalence de la Dyscalculie est très faible chez les enfants (moins de 1 %). Le terme d’Innumérisme est alors choisi, adopté par l’Éducation Nationale en 1991 et institutionnalisé dans la loi de Refondation de l’École en 2013 ?
Apprentissage en math, la France dans le monde,
Les enquêtes internationales sont catastrophiques pour la France : En CM1, la France est classée au dernier rang des pays européens en maths (TIMSS en 2019). Dans l’OCDE, le pays est classé avant dernier. Les classements Pisa à 15 ans sont aussi défavorables. Un élève sur deux est en difficulté et chez les adultes une personne sur deux n’a pas de compétences suffisantes en maths. Une Renaissance Industrielle est, dans ces conditions, difficile à concevoir: Nous savons, en effet, que 80 % des postes de travail nécessitent des compétences minimales et que 60 % de ces postes correspondent à des bases scientifiques solides. Or la moitié de la population française est en difficulté en math selon l’article
/
Quelle est la cause de cette désaffection majoritaire pour la culture scientifique ? Une mauvaise formation des enseignants de primaire serait en cause. Nous n’y croyons pas et pensons que la cause première est une particularité de la langue française qui nomme les nombres de façon illogique, avec 56 irrégularités sur 100, alors que l’ensemble des autres langues, asiatiques, sémitiques, slaves n’a aucune irrégularité à quelques exceptions près dans les langues anglo-saxonnes (deux) et hispaniques (cinq).
La France a un système de numération illogique et les conséquences semblent graves. Notre système moyenâgeux perturbe les enfants dès le départ.
Modèle d’apprentissage
Notre modèle constructiviste Transition-Généralisation-Représentation, bâti à partir des écrits avec Piaget et Vygotski met l’accent sur la notion d’image technique (abstraction empirique).
Les images techniques
Le nombre, les calculs, les maths, sont-ils une construction abstraite ?
La subitisation et les premiers nombres qui sont « concrets »:
La représentation des nombres, phalanges, doigts, mains:
Le boulier suanpan et notre boulier didactique
Conclusion:
Lors de la Révolution Française, les « algoristes » ont gagné contre les « abacistes » ; l’abaque à jetons, qui fonctionnait comme le Suanpan, mais horizontalement, était utilisé par les clercs de l’Eglise ; il a donc été interdit ; les chiffres, les nombres, les calculs sont, alors, devenus des abstractions pures (algorithmes). Cette approche s’est généralisée en Europe, puis dans le monde entier. Mais, une autre voie, pour l’enseignement des bases mathématiques, semble possible pour de nombreux didacticiens.
Or, le suanpan, inventé par les Chinois, de façon empirique, sur la base des apports d’autres civilisations (Mésopotamie, Brahmi, Vallée de l’Indus, Rome, …) est un instrument abouti dès le départ, continuation des cinq doigts et des deux mains. Il est respectueux de la règle édictée, ci-dessus, la subitisation. Nous montrons que les développements ultérieurs, boulier russe, iranien, européen, japonais, etc. n’apportent rien de plus à l’instrument originel et rendent ces derniers bouliers, en réalité, moins efficaces. Mais, surtout, ils ne correspondent pas à cette caractéristique du cerveau humain, la subitisation, sur laquelle nous avons conduit un travail de recherche pendant quinze ans. De nombreux enseignants de l’Éducation Nationale commencent à s’intéresser au Suanpan
Le boulier chinois est, selon nous, un instrument didactique incontournable, à terme ; il doit être utilisé dans les premiers mois de l’apprentissage, pour une efficacité pédagogique optimale en mathématique.
Afin d’expliciter notre système de numération conventionnelle, la pratique du boulier permet, aussi, une construction du nombre conforme à la numération de Condorcet; notre expérience prouve qu’il n’y a aucune perturbation entre les deux systèmes, l’officiel que l’on utilise avec la « mémoire déclarative » et celui qui sert à la construction logique, une seule fois, en CP par exemple, « pour la mémoire procédurale ».
La construction du nombre, des compléments à cinq et à dix, des calculs, devient concrète, grâce à la structure même du Suanpan, qui est un véritable outil mathématique.
Le boulier Suanpan, notre boulier didactique, serait-il incontournable en pédagogie ?
Nous le pensons.